Qu’est-ce que signifie "démarche RSE" ?

La RSE, soit la responsabilité sociétale des entreprises, également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission Européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales ainsi qu’à leurs relations avec les parties prenantes. 

En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. 

Une entreprise qui pratique la RSE cherche donc à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable ! 

La norme ISO 26000 standard international, regroupe la RSE en 7 thématiques principales :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local.

Les origines de la RSE.

Au XVIIIème siècle on peut retracer les origines de la RSE à travers une anecdote qui met en lumière la volonté de consommateurs déterminés à voir évoluer les conditions de travail des travailleurs de la cannes à sucre. Le sucre de canne des Caraïbes, produit grâce à l’esclavage, se voit boycotté par les consommateurs anglais. Une autre initiative voit le jour au XIX ème siècle en Europe, l’apparition d’une législation relative à l’amélioration des conditions de travail des ouvriers. La RSE émerge notamment par le biais d’entreprises américaines dès le xixe siècle. L’entrepreneur pionnier de la RSE, qui véhicule toutes ces valeurs est Henry Ford à travers l’introduction des notions de paternalisme et de philanthropie. Howard Bowen, un économiste américain établit une définition du recensement de ces pratiques, dans un livre intitulé « Social Responsibilities of the Businessman » paru en 1953.

Mais alors que dans les années 50-60, les premiers scandales environnementaux éclatent, naissent aussi les premiers groupes de défenses de l’environnement qui emploient la pression et l’activisme actionnarial sur des entreprises cotées en bourse, qui ne respectent pas leur environnement social. Des réglementations sont mises en place pour ainsi obliger les entreprises à modifier leur comportement. La notion de développement durable à travers le rapport Brundtland en 1986 et les scandales financiers de la fin des années 1990, accélèrent le développement de la RSE. Avec l’application de la RSE, les entreprises peuvent démontrer les efforts qu’ils ont déployé pour améliorer leurs démarches, leurs processus ainsi que leur vision plus éthique et ce à long terme. Pour prouver leur bonne foi, ces entreprises produisent des rapports fondés sur leurs démarches, s’inscrivant dans la RSE.

À grande échelle, les entreprises restent encore frileuses et perçoivent la RSE comme une contrainte. Toutefois les nombreux avantages qu’apporte la RSE aux entreprises ont su convaincre l’opinion publique et les entreprises de tous secteurs confondus.  

Les chiffres clés.

Dans les pays industrialisés, en 2005, seulement 41 % des 100 plus grandes entreprises ont publié un rapport RSE, alors qu'en 2013, ce chiffre a considérablement augmenté pour atteindre 71 %. Une évolution marquante qui témoigne d'elle-même !

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en 2005
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en 2013

Les avantages d’une politique RSE vertueuse :

Les scandales écologiques éclatants et les enjeux étant tels qu’un grand nombre d’entreprises à travers le monde subissent la pression de la part de leurs clients et consommateurs. Force est de constater que nous sommes tout bonnement plus regardants vis-à-vis du comportement des entreprises et face aux actions qu’elles entreprennent au quotidien. Leur impact sur l’environnement et dans le domaine du social sont scrutés. Les études récentes nous démontrent clairement que les entreprises qui disposent d’une stratégie RSE complète sont les plus efficientes et les plus appréciées. Mal perçue et pénalisante à ses débuts, la démarche RSE est en réalité une très belle opportunité pour améliorer la vision globale d’un marché et pour s’accorder avec notre environnement.   

Découvrons ensemble les avantages d’une politique RSE vertueuse et engagée :

Les avantages d’une politique RSE vertueuse :

Respecter l'environnement

Entreprendre une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) comporte des avantages environnementaux significatifs. Cela inclut la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la conservation des ressources naturelles, la gestion responsable des déchets, la promotion de l'efficacité énergétique, l'utilisation de sources d'énergie renouvelable, la sensibilisation environnementale, la réduction de l'empreinte carbone, l'innovation durable et le respect des réglementations environnementales. Ces actions contribuent à minimiser l'impact environnemental des entreprises et à favoriser une économie plus respectueuse de l'environnement.

Répondre aux besoins des consommateurs

Le comportement des consommateurs à travers leur manière de consommer, influence les entreprises et vice-versa. D’après une étude de 2021, 85 % des acheteurs français estiment que les entreprises ont une énorme responsabilité entre leurs mains et qu’une consommation responsable de fait dépend en partie de leur bon vouloir. Cette lueur de conscience est bien évidemment propulsée par des sujets tels que les défis environnementaux, les enjeux sociaux, qui pullulent sur la toile. Les nombreuses sources facilitent aux consommateurs, l’accès aux informations et nous devenons plus informés ainsi que méfiants sur les comportements frauduleux et les déboires des marques ou entreprises. De cette manière, les consommateurs exigent que les entreprises jouent le jeu de la transparence et s’impliquent réellement dans le développement durable !  

Améliorer son image de marque

La démarche RSE a l’avantage d’être séduisante et renvoie une image ultra positive d’une entreprise lorsqu’elle est correctement pensée et structurée. D’après le rapport de Reputation Institute, 42 % des consommateurs se font une première idée d’une marque ou d’une société en se basant sur la démarche RSE globale qu’elle met avant. De plus, les entreprises socialement responsables sont plus friendly et le taux de conversion en clients fidèles est alors très important ! Sans oublier que ces clients fidèles et satisfaits impactent à leur tour le comportement d’autres clients potentiels ! Un cercle totalement vertueux.  

Se démarquer de la concurrence

La démarche RSE est un levier de choix pour se démarquer des concurrents et non sans raison puisque les consommateurs sont totalement transparents sur le fait qu’une entreprise qui prend en compte et investit dans les enjeux écologiques et sociaux, les séduit davantage. Les certifications, les labels qu’elles mettent en avant apportent de la valeur ajoutée à leur produits ou services mais permettent aussi de convertir et pousser à la vente.  

Renforcer l'attractivité d’une entreprise à l’embauche et améliorer les conditions de travail

La plupart des certifications actuelles reposent sur la norme ISO 26 000 qui concerne l’environnement social ainsi que les conditions de travail. De fait, la démarche RSE a une influence sur l’environnement et les conditions de travail. Vertueuse, elle contribue à la réussite et au bien-être de tous les collaborateurs. Impliquer ses salariés, les faire se sentir comme dans une grande famille est une des clés. Pour cette raison il est primordial pour une entreprise de renvoyer une image positive afin d’être attrayante et attractive à l’embauche. Les sociétés qui disposent d’un environnement de travail positif ont des salariés plus productifs, fidèles sur le long terme et sont plus sollicités lors des périodes d’embauche. 

Les entreprises permettent l’émergence de nouvelles habitudes de travail, via des horaires notamment plus flexibles ou encore à travers le télétravail, depuis la crise sanitaire. Nombreuses structures et citons l’exemple de Google, crée des espaces de travail plus ergonomiques, plus green, avec des espaces plus confortables dédiés aux repas ou aux temps de pause. Proposent également des activités pour la cohésion d’équipe ainsi que pour stimuler et favoriser le bien être mental et physique des collaborateurs. L’égalité homme-femme, la zéro discrimination, l’insertion des personnes ayant un handicap et l’accès à la formation tout au long de l’année, sont des critères vertueux et valorisés par une démarche RSE censée. 

Diminuer les coûts

Malgré les bénéfices de la démarche RSE, un certain nombre d’entreprises sont encore réticentes à entamer une démarche RSE car à leurs yeux, elle représente un coût. Toutefois il est intéressant de faire le calcul car des études ciblées démontrent que les bénéfices liés à la RSE existent bel et bien, dans la durée. Prenons l’exemple d’une entreprise qui tend à réduire sa consommation d'énergie, d’électricité ou d’eau ! En limitant le gaspillage et en modifiant ses habitudes de consommation, l’entreprise peut faire de belles économies en réduisant sa facture d’énergie. Sur le long terme cela peut être très avantageux et l’argent économisé peut être réinjecté ailleurs ! 

Maintenant, parlons d’entreprises dont la démarche RSE est reconnue.

De nombreuses entreprises, tout style confondu, mettent le paquet depuis une dizaine d’années afin de tirer leur épingle du jeu mais aussi pour être totalement aligné avec leurs valeurs et leur vision éthique. 

Lego, cette marque créative de jouets pour adultes et enfants est en haut du top démarche RSE. La devise de Lego, construire ensemble de génération en génération et cela prévaut tant au niveau social qu’écologique. La dernière grande nouveauté chez Lego, des briques en plastique végétal, une initiative qui a déjà séduit la communauté Lego !  

Michel et Augustin, une entreprise food Française qui depuis sa création mise sur le lien social, le local et le durable. Pionniers dans le vrac alimentaire, ils redouble d’énergie d’années en années afin de proposer aux consommateurs des produits food engagés tant sur l’aspect écologique, que sur l’aspect humain.  

Innocent, est une entreprise Française qui propose aux consommateurs des jus sains et qui travaillent avec des producteurs et des travailleurs locaux. Ils mettent un point d’honneur au soutien de l’écosystème local, aux programmes de réinsertion et leur bâtiment de production “ le Blender ” fonctionne entièrement aux énergies renouvelables. Leur modèle de production et leurs process sont alignés avec leurs valeurs et c’est ce qui fait la force de cette marque leader du marché, tellement apprécié du grand public. 

Des entreprises comme Google, Engie, Décathlon, Patagonia, L’Oréal et tant d’autres sont reconnues pour leur politique RSE impactante et pour leurs nombreux efforts en vue d’améliorer sans cesse leurs services.   

La démarche RSE s’inscrit dans la durée, non comme une option mais comme un devoir ! Un devoir qu’ont les entreprises envers les consommateurs, envers la planète et envers nos enfants afin que la consommation mondiale ne soit plus un frein à l’avenir mais bien une plus-value.   

Les goodies RSE pour une stratégie de communication efficace.

À l'heure où les entreprises se tournent de plus en plus vers la RSE pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, il est essentiel de souligner que la responsabilité sociétale des entreprises ne se limite pas aux actions internes. Elle s'étend également à la façon dont une entreprise interagit avec son environnement, sa communauté et ses parties prenantes. Une approche courante pour mettre en avant l'engagement RSE est l'utilisation de goodies RSE personnalisés, un moyen efficace de promouvoir les valeurs de votre entreprise. Chez SIP19, nous sommes fiers de proposer une gamme diversifiée de produits personnalisables qui soutiennent votre démarche RSE et contribuent à un impact positif sur notre planète.

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