Saviez-vous que les couleurs et leur esthétisme possèdent un impact puissant sur la sphère émotionnelle et psychologique ? Qu'elles transmettent de manière subtile des messages, une symbolique et qu'elles peuvent de ce fait impacter l'expérience des utilisateurs ?  

La marque pionnière Pantone® l’a bien comprise et s’impose en grand « gourou », qui dicte les codes et les teintes à adopter année après année !  

Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : Comment les couleurs de notre logo ou de notre ADN de marque impactent nos clients, nos consommateurs ou nos collaborateurs ? 

Elucidons ensemble ce mystère à travers notre article du jour, consacré au génie de la marque Pantone® et à son rôle crucial dans la création de nuanciers sur mesure, destinés aux professionnels de l’impression et du design ! 

Les débuts audacieux de PANTONE®

Pantone® est une entreprise familiale, créée en 1866 dans le New Jersey, à Manoochie précisément ! D'abord spécialisée dans la création de nuanciers pour les marques de cosmétiques, l'entreprise ne prendra de l'envergure qu'un siècle plus tard, lorsqu'elle est rachetée par un employé du nom de Lawrence Herbert. En 1962, date à laquelle SIP19 est créé en France, Pantone® avec son nouveau PDG, décide de miser sur un outil novateur et inédit ; une palette de couleurs universelles « le Pantone® Matching System » qui sort en 1963. Puisque chaque humain capte les couleurs de manière différente, la création de cette palette de couleurs, toutes nommées et identifiées permettra alors de reproduire chaque couleur à l'identique ! Cet outil révolutionnaire séduit immédiatement l’ensemble des industriels du monde. Qu'ils soient alors professionnels du textile, de l'impression, du graphisme, de l'architecture etc. A ce jour, Pantone® a élargi son « Pantonier » à 2100 couleurs ! Autant dire qu'ils n'ont pas pas chômé ! 

En 1980, le « Pantone® color Institute » naît et inspire les professionnels avec les couleurs tendances du moment, grâce au « Fashion Color Report ». Puis, voit le jour avec la deuxième génération des Herbert, le nuancier numérique, adapté aux logiciels tels que Photoshop et Adobe. Donnant ainsi le ton et un langage universel, utilisables par tous les créateurs et créatifs à travers le monde. Enfin, la marque inaugure la filière « Pantone® Universe » et accorde depuis lors des licences, enchaîne les partenariats avec succès, créé des objets et des produits du quotidien branchés, siglés aux couleurs de Pantone® ! La firme internationale a même projet à Bruxelles, capitale de l'Europe, l'hôtel Pantone® ! Des opérations marketing qui sont des francs succès et qui placent Pantone® au rang d'entreprise tendance et incontournable.  

L’impact de PANTONE® sur le design et l’impression

Décortiquons l'influence de Pantone sur le monde du design graphique et de l'impression.  

Comment les professionnels utilisent-ils les nuanciers Pantone pour garantir la cohérence des couleurs dans leurs projets créatifs ?  

Pantone possède une influence notoire sur l’univers du design graphique et de l’impression, cela depuis que l’entreprise s’est imposée comme une référence mondiale en matière de couleurs et de systèmes de correspondance de celles-ci. En introduisant le Pantone Matching System, ce système de correspondances qui standardise les couleurs et attribue un code numérique pour chaque coloris, l’entreprise a uniformisé le processus de communication et d’échange entre tous les acteurs, créateurs et créatifs. Ainsi graphistes, imprimeurs, designers, industriels peuvent se référer à des couleurs spécifiques et précises, évinçant de ce fait les erreurs de teinte ou de demi-teinte. Grâce aux nuanciers Pantone ultra précis, l’uniformité et la cohérence des couleurs sont garanties, pour l’ensemble de vos projets créatifs, peu importe le support déterminé ! 

Quel rôle joue PANTONE® dans la communication visuelle et l'identité de marque ?

Les couleurs ayant un rôle prépondérant dans la création d’une identité de marque, Pantone fournit alors aux marques et aux entreprises un panel de couleurs impressionnants pour qu’elles puissent cibler des coloris qui seront le plus à leur image, qui symboliseront leurs valeurs et leur ADN ; grâce à des nuanciers précis et non approximatifs. En se servant des couleurs Pantone, les entreprises ont la certitude que d’un support à l’autre, les couleurs choisies seront toujours identiques et identifiables par leurs utilisateurs ou consommateurs. Un atout de taille, qui renforce la construction d’une identité visuelle et la rend inoubliable ! Avec ses 2100 couleurs, Pantone devient un acteur indispensable et même décisif dans la prise de choix en matière de création d’identité visuelle.  

Nota bene : chaque année, Pantone décide de “ la couleur de l’année ” et les mondes de la communication, de la mode et du design s’inspirent du ton donné par la marque, pour créer des collections et des campagnes inspirées par la couleur Pantone annoncée comme le “ messie ”.  

Pantone s’allie à des grandes marques célèbres pour lancer des collections de produits éphémères ou non ainsi que des couleurs aux effigies des maisons de couture ; des collections en partenariats avec entre autres, les marques Post it, Promod, Lacoste, Valentino, Benetton, H&M Home, Tip Toe design ou encore avec le rappeur Nas   

PANTONE® X VALENTINO

PANTONE® X NAS

PANTONE® X H&M

La coherence de l’image de marque grâce à PANTONE®

Comment les couleurs Pantone sont-elles spécifiquement conçues pour garantir la reproduction précise des teintes choisies par les clients ? Pour Pantone, il faut aller au-delà du système de correspondance des couleurs numérotées et codées, bien que cela constitue un langage universel pour les professionnels et les créatifs.  

Afin d'assurer la reproduction précise des teintes Pantone, la marque emploie des spécialistes pour la formulation de ses encres et de ses pigments. De sorte à ce que chaque couleur soit obtenue en s'appuyant sur des critères spécifiques, qui assurent une reproduction fidèle des couleurs, sur tous les supports. La marque pratique des contrôles de qualité minutieux pour s'assurer de la constance des couleurs produites et de leur stabilité dans le temps. Comme SIP19, Pantone doit donc contrôler régulièrement l'étalonnage de ses machines d'impression et de ses écrans. 

Parce que l'entreprise élabore ses couleurs de manière à ce qu'elles soient reproduites avec précision sur tous types de matériaux, Pantone permet de soutenir une cohérence des teintes à travers tous les supports de communication ou marketing que nous proposons : 

  • Textiles et objets publicitaires 
  • Emballages 
  • Impressions diverses 
  • Les supports numériques

Comment SIP19 utilise les couleurs PANTONE® pour garantir des produits imprimés qui répondent aux attentes des clients ?

Chez SIP19, nous travaillons également avec les couleurs Pantone depuis de très longues années. Pour rappel, SIP19 est née en 1962 lorsque Pantone est transformé par son nouveau PDG ! 

En bref, ici tout le monde connaît Pantone ! C'est en quelque sorte un petit cousin de l'entreprise dont tout le monde sait le nom mais que personne n'a jamais rencontré ! Les couleurs Pantone sont au cœur de notre activité et de notre créativité. Elles cimentent le travail de nos graphistes, de nos techniciens spécialisés en impression et totalement intégrés par nos services marketing et communication.  

Vous devez savoir, qu'avant de passer par la phase de production, toutes nos commandes naissent au cœur de notre studio dessin dit le service PAO. Nos graphistes réalisent pour chaque commande un BAT, avec le visuel fourni par le client ainsi que les codes Pantone. Lorsque les clients ne fournissent pas de code Pantone alors notre équipe de graphistes fait des recherches afin de déterminer la ou les couleurs exactes sur le nuancier afin de correspondre à leur demande.  

Pour la phase de production, nos techniciens utilisent principalement les nuanciers et les recettes des couleurs Pantone pour les techniques d'impression suivantes : 

  • La sérigraphie 
  • La tampographie 
  • Le transfert  sérigraphique

Nos techniciens font leur mélange en se basant sur les recettes déposées par Pantone, dans le mais d'obtenir LA teinte bonne à imprimer, celle tant attendue par le client !  

Cette étape passée, dans un premier temps, ils réalisent des essais et des échantillons sur le support du client afin de s'assurer de la tenue après séchage et au fil des heures. Dans un second temps, les produits imprimés sont soumis à un contrôle qualité réalisé en parallèle par la directrice de production et du contrôle qualité. Elle s'assure que les couleurs obtenues par nos techniciens sont conformes aux attentes du client. 

En somme, pour SIP19, les nuanciers Pantone sont des outils professionnels indispensables, qui permettent non seulement de codifier et universaliser le langage des couleurs et à la fois des outils associés se rapportent avec exactitude afin de donner vie à des supports de communication imprimés, ultra impactants et fidèles à la demande initiale des clients ! 

Pour conclure sur PANTONE®

Après le rachat de Pantone par la famille Herbert, nous pouvons résolument affirmer que l’entreprise, avec tous ses outils à son actif, a su s’imposer comme pionnière d’une nouvelle ère. Une nouvelle ère, dans laquelle elle donne le “ LA ” aux mondes de la communication, de la mode, du design et de la création globalement. Une nouvelle ère qui met en évidence l’importance des couleurs sur mesure lorsqu'il s’agit de création d’identité visuelle ou d’une campagne publicitaire !

Découvrez toute nos techniques de marquage réalisées dans notre atelier sur notre page dédiée !

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