Quelle technique de marquage choisir ?

Le monde de l'imprimerie regorge de procédés d'impression tous aussi différents les uns que les autres. Découvrez les différentes techniques d'impression réalisées au sein de notre atelier situé à Torcy près de Marne-la-Vallée.

Laissez-vous guider par nos experts et optez pour une impression 100% française !

SÉRIGRAPHIE

TAMPOGRAPHIE

BRODERIE

NUMÉRIQUE OBJETS

NUMÉRIQUE PAPIER

TRANSFERT DIGITAL

SUBLIMATION

GRAVURE LASER

La sérigraphie

La sérigraphie automatisée permet d'imprimer jusqu'à 7 couleurs. C'est une technique parfaite pour les commandes volumineuses de t-shirts, de sacs en coton et tous les textiles lisses et plats.

Chaque sérigraphe enfile à la main le textile sur le support de la machine, qui elle, va se charger de diffuser l'encre via un écran, préparé à l'avance par nos sérigraphes. Le textile est ensuite fixé dans un tunnel de séchage.

Bon à savoir : la couleur est définie par un code Pantone fourni par vos soins ou défini par nos graphistes avant d'être envoyée en production. 

La sérigraphie manuelle permet d'imprimer du textile. Nous imprimons jusqu'à 5 couleurs selon cette technique des carnets ou des sacoches par exemple, et pouvons proposer des quantités plus réduites.

La tampographie

Utilisée pour imprimer des petites surfaces, la tampographie s'utilise, comme vous l'aurez deviné, avec un tampon qui viendra s'écraser sur le produit.

Contrairement à sa cousine la sérigraphie, la tampographie peut être utilisée sur des surfaces moins plates grâce à sa texture en silicone qui s'adapte à de nombreuses formes, comme par exemple des mugs ou des stylos.

Bon à savoir : cette technique d'impression est limitée à 5cm pour des petits produits allant jusqu'à 14cm, offrant la possibilité d'imprimer votre logo en 5 couleurs.

L'encre utilisée est conçue pour sécher à l'air libre, mais certaines matières sont transmises dans un passage dans un tunnel de séchage. 

La broderie

La broderie est réalisée à partir d'un fichier numérique vectorisé que nos graphistes auront spécialement adapté pour vous. Avant réalisation, nos techniciens analysent le visuel afin d'identifier le nombre de points à broder. 

Il existe plusieurs manières de broder un produit, et nos experts déterminent minutieusement la technique qui vous assurera le meilleur rendu possible. 

Les textiles sont disposés manuellement sur nos machines puis brodés en suivant un programme informatique mis en place par nos brodeurs.

Bon à savoir : chaque aiguille équivaut à une couleur différente, sachant que la machine peut être équipée au maximum de 15 aiguilles pouvant donc aller jusqu'à 15 couleurs, (possibilité de convertir vos valeurs Pantone en couleur de fil) de quoi vous laisser l'embarras du choix ! La taille de marquage, elle, peut aller jusqu'à 25cm.

L'impression numérique objets

L'impression numérique vous offre un maximum de possibilités : elle permet l'impression sur un grand nombre de surfaces, de couleurs illimitées sans valeur Pantone, et même une impression à 360° ! L'impression est également possible si votre fichier n'est pas vectorisé, et peut aller jusqu'à 50cm de long. 

Placés sur un gabarit pour assurer un bon maintien, les objets sont imprimés à partir d'un fichier graphique créé par nos techniciens experts en PAO. Une lampe UV est utilisée pendant le processus pour sécher l'encre.

Bon à savoir : les fichiers utilisés pour l'impression numérique sont en CMJN, L'imprimante mélange automatiquement ces 4 couleurs, ce qui vous garantit un résultat optimal. 

L'impression numérique papier

L'impression numérique sur papier permet l'impression sur une longue et grande surface. Elle permet d'imprimer un nombre de couleurs illimité sans valeur Pantone. Réalisée à partir d'un fichier EPS créé par nos techniciens en PAO, l'impression sur papier et sur d'autres supports est également possible si votre fichier n'est pas vectorisé et peut aller jusqu'à 50m de long (à confirmer).

Cette technique sert principalement à imprimer de la signalétique, comme les affiches, les roll-up (kakémono) ainsi que les banderoles ou encore les stickers petit et grand formats, à la forme que vous souhaitez grâce à sa fonction de découpe sur-mesure.  

Bon à savoir : Comme l'impression numérique objets, les fichiers utilisés pour l'impression numérique sur papier sont en CMJN.

Le transfert digital

Il existe plusieurs façons de transférer les designs sur les produits.

La première s'appelle le transfert numérique : on dispose à chaud les encres sérigraphiques sur un support en papier à l'aide d'une presse professionnelle, puis on le transfère, comme son nom l'indique, sur votre objet. Pour cette technique réalisable sur tous les types de matières et de couleurs, vous n'avez pas besoin de connaître vos valeurs Pantone.

Bon à savoir : afin d'assurer une qualité et un rendu de couleur maximal, il est possible d'avoir un à plat blanc sous votre design.

La sublimation

Si vous souhaitez personnaliser du polyester ou de la céramique, vous pouvez opter pour le transfert sublimation. Identique à la méthode numérique, les seuls points de différences seront le papier et les encres qui devront être adaptés à la matière.

Bon à savoir : cette technique de marquage est idéale pour des drapeaux, des maillots de sport ou des mugs; offrant une possibilité de marquage allant jusqu'à 110cm de large. 

Ces trois procédés se font avec une même machine, à savoir la presse (manuelle ou automatique selon le nombre de commandes). Néanmoins, chaque transfert nécessite un réglage de température différente.

La gravure laser

Réalisée à partir d'un fichier vectorisé, il est possible de graver sur du bois ou de l'inox. La technique de la gravure consiste à réaliser des tailles en creux sur la matière avec un outil laser ou un mordant.

Une fois le processus réalisé, l'œuvre finale s’appelle une estampe.

Cette technique d’impression est parfaite pour vos porte-clés, bouteilles, gourdes, planches à découper, lunch box...

Produits ajoutés à la wishlist
Produit ajouté au comparateur