Toutes les entreprises rêvent de se construire une image de marque forte , qui met l'accent sur ses engagements et ses particularités, des clés importantes qui mènent au succès.

La marque Patagonia est un bon exemple de réussite, articulée autour d'une recette et d'une image de marque puissante, qui ont permis à la marque de se distinguer et de s'imposer dans le temps.

Veja , parmi tant d'autres est également un exemple intéressant puisque c'est la marque pionnière et innovante de baskets éco-responsables, grâce à son image de marque à succès, inspirée des besoins actuels des consommateurs et porteuse de valeurs symboliques.

Toutefois, le marché ainsi que les attentes des consommateurs ont fortement évolué ces dernières années et de nouveaux paramètres sont à prendre en considération. Les utilisateurs ou consommateurs sont bien plus attentifs à l'aspect éthique d'une marque, à ses démarches environnementales et sociales. Pour le grand public, les entreprises ont le devoir de proposer des produits et des services qui s'inspirent de la mouvance verte. En parallèle leurs campagnes marketing et promotionnelles doivent également inclure dans leur stratégie de communication, l'aspect éthique et de ce fait se tourner vers des goodies plus vertueux pour séduire leurs consommateurs !  

Dans cet article, découvrons ensemble quelles sont les bonnes pratiques à adopter et comment les goodies RSE vous permettent de construire une image de marque morale et attractive pour tous ! 

L’importance de l’éthique dans l’image de la marque.

Le monde est en constante évolution et les besoins de notre planète aussi. Au cours du siècle dernier, nous avons exploité et pillé les ressources de la Terre aux quatre coins du globe. En produisant et en consommant de manière intensive, nous avons découvert nos propres limites et celles du monde dans lequel nous vivons avec le constant alarmant suivant : notre avenir dépend de la manière dont nous allons utiliser nos ressources ! 

La tirette d'alarme a été sonnée il y a plus de 20 ans et petit à petit les consciences s'éveillent. Nous ne pouvons plus fermer les yeux, consommer à outrance ou produire des matériaux et des déchets hautement polluants. C'est la raison pour laquelle, les consommateurs privilégient les marques ou entreprises qui valorisent une politique responsable, dite RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Afin de diminuer leur propre empreinte carbone, leur quantité de déchets, améliorer leur santé et pour être en accord avec leurs convictions profondes.  

La tendance étant annoncée, les entreprises ont alors pris le problème à bras le corps afin de conserver ou de prendre de l'avance sur leurs concurrents, tout en gardant la main mise sur leurs utilisateurs. De nouveaux modes de consommation voient le jour, plus écologiques, durables et viables dans le temps. Les matériaux autrefois polluants sont transformés en matière première recyclable, les cultures intenses soumises aux OGM mutent en cultures bio, plus saines pour l'environnement, de nouveaux matériaux issus d'une réflexion responsable voient le jour et l'on redécouvre des matières premières nobles délaissées, au profit d'autres plus polluantes et plus rentables. En participant à produire des biens et des services plus sains pour l'environnement mais aussi pour la santé de tous les écosystèmes y compris de leurs travailleurs. Les entreprises représentent le pouvoir et se rendent encore plus attractifs. De très nombreuses marques l'ont intégré et ont décidé de jouer le jeu, en réalisant une politique RSE interne qui leur est propre et en faisant évoluer autant que possible leurs produits ou services. Cette démarche à la fois écologique et sociale, contribue à renforcer la confiance des consommateurs, l'image de marque de l'entreprise, la notoriété et fidéliser les clients qui partagent les mêmes valeurs que la marque. 

En créant une connexion émotionnelle, en prouvant leur engagement envers des pratiques durables et responsables, ces entreprises attirent l'attention des utilisateurs, influencent leur décision d'achat et se bâtissent une réputation solidement positive à long terme ! 

Pourquoi choisir des Goodies RSE comme outils de communication ?

Les objets promotionnels dits goodies, sont employés par les marques comme des supports de communication puisqu'ils offrent une visibilité accrue et continue. Depuis une dizaine d'année, les goodies RSE ont fait leur entrée sur le marché de l'objet publicitaire, pour le plus grand bonheur des marques et des entreprises. Ces goodies possèdent les mêmes caractéristiques et fonctions que les goodies traditionnels mais ils ont cependant une particularité, c'est d'être fabriqué à partir de matériaux écologiques, selon des procédés de fabrication plus vert, en prenant en compte le bien-être et le droit des travailleurs. Les goodies RSE sont fabriqués à partir de fibres de blé, de bambou, de liège, de jute, de pierres, de matières premières recyclées, bio, biodégradables et compostables ; Selon des procédés de fabrication beaucoup plus neutres, moins gourmands en eau, qui évincent les substances nocives de la chaîne de production ou encore fabriquées localement. Les entreprises qui produisent ces objets promotionnels éthiques s'attachent à garantir la sécurité et les droits de leurs travailleurs. Un réel bon en avant pour les marques qui travaillent avec de la main d'œuvre répartie sur la planète et qui participent à rendre le marché mondial plus sain, en apportant plus d'équilibre. 

SIP19 a dorénavant le pouvoir de faire évoluer le marché du goodies Français et propose plus de 500 références RSE. SIP19 s'est engagé à travailler avec des fournisseurs qui ont un réel engagement écologique et social. Nous prêtons également attention aux certifications et aux labels qui garantissent nos goodies RSE afin de nous assurer du bon respect de la chaîne de production dans la globalité. Enfin, c'est une fierté de collaborer avec des entreprises qui placent comme nous leurs intérêts dans la valorisation de leurs salariés ! 

En optant pour des goodies RSE, vous sensibilisez votre public aux questions environnementales et sociales, tout en renforçant la perception de votre image de marque éthique.  

Diffuser son message grâce à une personnalisation durable, c'est possible !

Pour renforcer votre logique d'éthique, diffuser vos messages, vos valeurs et véhiculer votre image de marque à travers vos goodies RSE, l'impression durable est un atout supplémentaire à votre arc. Chez SIP19 nous vous proposons plusieurs techniques d'impression d'empreintes de durabilité et respectueuses de l'environnement. Pour n'en citer que quelques-unes : 

  • La broderie, réalisée à partir de fils écologiques ou recyclés.
  • La gravure, sans encres ni produits à base de solvants.
  • La sérigraphie et l'impression DTG réalisées à base d'encres à l'eau.

L'impression durable est une approche essentielle pour donner du sens à votre démarche globale et diffuser votre image de marque éthique ! En qualité d'expert en impression et en fonction des références que vous choisissez, nous vous recommandons la technique de marquage la plus appropriée à vos besoins ! 

Ils l'ont fait ! Patagonia, au-delà de la mode, un engagement écologique Inébranlable.

Connaissez-vous la marque Patagonia ? Cette marque de vêtements outdoor durables premium, réputée pour la qualité supérieure de ses produits et pour ses engagements forts envers la cause écologique. C'est un modèle d'entreprise, qui intègre l'écologie au cœur de ses préoccupations et de chacune de ses actions.  

Si Patagonia est souvent prise en exemple, c'est parce qu'elle adopte continuellement des mesures très audacieuses pour réduire son impact et qu'elle reverse 1% de ses ventes à des organisations environnementales.  

Que l'entreprise incite ses clients à acheter des vêtements qui durent dans le temps, à les recycler chez eux en échange d'un bon d'achat ou à les recoudre tout simplement. Ici, pas de politique de surconsommation ! 

Patagonia instaure la confiance avec ses consommateurs car la marque communique de manière transparente à propos de la fabrication de ses vêtements mais aussi à propos des enjeux que l'entreprise se fixe ; les défis, les succès, les échecs ne sont nullement tabous. 

La marque prend de fortes positions, soutient les challengers aux défis extrêmes et mène de front des campagnes citoyennes pour protéger l'environnement.  

Une recette qui fait le succès de la marque, inspirée par une politique RSE ultra vertueuse ! 

Pour construire une image de marque éthique, les entreprises mettent en place des stratégies, inspirées par une politique RSE engagée mais aussi en faisant la promotion de goodies vertueux afin de renforcer leurs positions, tout en restant très attractifs auprès des clients !

Découvrez dès à présent notre gamme de goodies RSE et participez à la construction active de votre image de marque éthique et séduisante. 

Produits ajoutés à la wishlist
Produit ajouté au comparateur