En 2022, SIP19 a fêté ses 60 ans !

Pour l'occasion, nous avons retracé pour vous, l'histoire d'une association de dirigeants unis par les liens familiaux, qui diffère des valeurs de solidarité et qui transmettent un savoir-faire français depuis 1962. 

Chapitre 1 : Au commencement, « SIP19 » était « SIP »

En 1962, Jacques Capirossi, sérigraphe, fonde SIP (Société Industrielle de Publicité) , un petit atelier dans le 19e arrondissement de Paris . L'atelier travaille en comité réduit et propose plusieurs techniques de marquage ; L'Offset sèche, la sérigraphie manuelle et automatique à plat , ainsi que l' a presse à chaud. 

Il se démarque en utilisant les premières machines de sérigraphie et il fait créer ses premiers écrans sur mesure, un moyen d' impression plus rapide et plus efficace que les concurrents. Ces supports permettent de livrer des volumes pétroliers plus importants à des clients prestigieux tels que la compagnie Total. 

SIP embauche et forme alors des techniciens à ces nouveaux outils, pour produire principalement des cadeaux d'entreprise , tels que des porte-monnaie, des stylos et des porte-clés. 

Des années 70 aux années 90 :

SIP devient SIP19. "Le 19 était le seul moyen de différencier SIP de certains concurrents qui portaient le même nom."  

Pascal Capirossi devient le commercial de SIP19 et il commence à vendre des porte-clés ballon de football, des t-shirts, des fanions... Des goodies qui viennent s'ajouter au catalogue. 

Ils envoient un catalogue composé de 4 pages destiné aux 2000 clubs de football d'Île de France et développent notamment le secteur de la sérigraphie sur textile en intégrant les premières machines d'impression. 

SIP19 déménage dans le 20e arrondissement de Paris, dans un local 3 fois plus grand. La société recrute une équipe de commerciaux, déployée sur toute l'Île de France, pour mettre en avant sa collection d'objets et de textile publicitaire. 

Jacques et Pascal conçoivent des textiles sportswear Made in France, aux couleurs de chaque club. Des t-shirts, des shorts, des joggings, des vestes personnalisées à leurs effigies. Une gamme de textiles qui attire l'attention des grands clubs de football de 1ère division comme l'AS Monaco, le FC Nantes, le FC Rouen et le légendaire Paris Saint-Germain. Grâce à l'envoi de catalogues personnalisés à l'image de leurs cibles et des goodies distribués massivement, SIP19 est désormais les clubs sportifs, les écoles, les mairies, les associations et bien sûr les entreprises. Une stratégie de communication qu'ils déploient dans la France entière !  

Chapitre 2 : Les années 2000, une nouvelle ère ...

SIP19 est en plein essor et Pascal devient PDG de SIP19. Confronté à l’importation, il est impossible pour la société de ne faire que des produits personnalisés Made In France, au risque de voir les clients se rapprocher de sociétés moins chères. SIP19 lance alors sa propre fabrication de t-shirt au Mexique et les objets publicitaires proposés à cette époque sont principalement importés eux aussi. Les clients découvrent une gamme de produits personnalisés plus vaste, plus originale, qui les séduit. Des casquettes, des sacs à dos, des sacs de sport, des bobs... Vient alors la folie du pin’s, qui remplace 80% des objets personnalisés vendus par SIP19 pendant plus d’un an !  

L'entreprise déménage de Paris pour poursuivre son aventure dans la zone industrielle de Torcy et s'offre ainsi un atelier de 1800m2, avec la capacité d’accueillir de nouvelles machines d'impression, pour proposer de nombreuses techniques de marquage ; la sérigraphie manuelle et automatique, la tampographie, la gravure, la broderie, le transfert digital et laser. 

Jusqu'en 2010 ...

SIP19 est l'une des toutes premières entreprises à importer des goodies écologiques et innovants, dont le stylo en carton recyclé à personnalisé qui s'avérait très prometteur.  

Nota bene, en 2021, le stylo en carton recyclé reste l'un de nos best-sellers ! 

L'impression numérique fait son entrée au sein des imprimeurs Français. Une nouvelle technique de marquer à approuver afin de rester précurseur ! Avec 8 techniques d'impression, SIP19 a atteint ses objectifs haut la main ! 

Chapitre 3 : La 3e génération.

 Antoine Capirossi devient chargé de marketing digital et de développement. Il met en place le site internet sip19.fr, ce qui permet à nos clients de sélectionner les produits qu'ils peuvent personnaliser et d'effectuer leurs demandes de devis en ligne gratuitement. Cet outil favorise la création d'une équipe marketing digitale. 

Il a mis en place un ERP au sein de SIP19, un projet qui centralise depuis 2 ans, l'ensemble des services : Achat, vente, production, logistique.  

Pauline a rejoint l'entreprise en tant que responsable du service qualité et s'investit dans la gestion de l'entreprise. La mise en place du service qualité au cours de l'année 2019 a été primordiale pour l'évolution de la société, améliorer le contrôle qualité des produits entrants et sortants et veiller à l'entière conformité des produits et des commandes.  

Antoine et Pauline s'investissent et s'unissent pour renforcer plus que jamais les valeurs de SIP19 et se propulser dans l'ère du numérique. 

Chapitre 4 : 2020... « Une crise ? Oui mais pas que »

Durant la pandémie de la covid-19, l'équipe marketing améliore le site internet et édite un catalogue inédit de produits en tout genre, principalement enrichi avec des goodies engagés, écoresponsables, respectueux de l'environnement et fabriqués dans le respect des conditions de travaux. 

En 2021, SIP19 lance la version 2.0 de notre service E-boutique. Une plateforme digitale privée ou publique, qui permet de proposer à votre réseau une sélection de goodies et textiles personnalisés à votre effigie, imprimés et stockés dans notre entrepôt. Ce service clé en main Web - Impression – Logistique est un réel gain de temps pour nos clients. Un service révolutionnaire pour l'approvisionnement de vos goodies personnalisés ! 

septembre 2021, la mise en place de la livraison écologique en Ile de France, offre l'opportunité de franchiser une nouvelle étape et de tendre vers un système de livraison plus respectueux de l'environnement.  

En 2023, notre atelier de Torcy regroupe aujourd'hui une trentaine de machines d’impression et 8 techniques de marquage différentes :

SÉRIGRAPHIE

TAMPOGRAPHIE

BRODERIE

NUMÉRIQUE OBJETS

NUMÉRIQUE PAPIER

TRANSFERT DIGITAL

SUBLIMATION

GRAVURE LASER

Nous nous positionnons en tant qu'experts dans le métier du conseil, de la personnalisation d'objets publicitaires et fidèles à nous-mêmes nous prônons encore et toujours le savoir-faire Made In France, que nos équipes transmettent depuis 1962.  

Notre objectif futur : devenir le leader français dans la gestion de boutiques personnalisées. Pour ne rien rater sur le lancement et l'avancée des nouveaux projets de SIP19, inscrivez-vous à notre newsletter. 

Votre satisfaction a toujours été au cœur de nos priorités et nous continuerons de mettre tout en œuvre pour répondre à l'ensemble de vos besoins. Notre savoir-faire nous est cher et nous le préserverons le plus longtemps possible, quitte à enrôler la prochaine génération !  

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