En 2022, SIP19 fête ses 60 ans !

Pour cette occasion, nous avons retracé pour vous, l'histoire de notre entreprise qui perdure depuis 60 ans. Découvrons ensemble, le parcours de Jacques, Pascal,  Antoine et Pauline Capirossi. L’histoire d’une association de dirigeants unis par les liens familiaux, qui partagent des valeurs de solidarité et qui transmettent un savoir-faire français depuis 1962.

Chapitre 1 : Au commencement, « SIP19 » était « SIP »

Tout commence en 1962 quand Jacques Capirossi, sérigraphe, passionné de football, fonde seul SIP (Société Industrielle de Publicité), qui n'est alors qu'un petit atelier dans une ruelle du 19e arrondissement de Paris. L'atelier travaille en petit comité et propose plusieurs techniques de marquage ; L'Offset sèche, la sérigraphie manuelle et automatique à plat, ainsi que la presse à chaud.

Il se démarque aussitôt en utilisant les premières machines de sérigraphie. À l'époque où tous les peintres en lettres sont manuels, Jacques fait créer ses premiers écrans de sérigraphie sur mesure, un moyen d’impression plus rapide et plus efficace que ses concurrents. Ces supports permettent de livrer des volumes plus importants à des clients prestigieux tels que la célèbre compagnie pétrolière Total.

SIP embauche et forme alors des techniciens capables d’utiliser ces nouveaux outils et s'entoure de commerciaux grands comptes et de commerciaux multicartes pour vendre aux commerçants des cadeaux d'entreprise, tels que des porte-monnaie, des stylos et des porte-clés.

En 1968, SIP compte alors 30 salariés et 4 techniques d’impression. C'est à ce moment précis que la société prend un tout autre tournant. Un été dont Pascal, fils de Jaques Capirossi et PDG actuel, alors âgé de 10ans, se souvient encore : 

« Le fameux groupe Pétrolier lançait une opération marketing pour fidéliser ses clients : Offrir des goodies personnalisés à collectionner en échange de quelques pleins d’essence. L’atelier avait fabriqué les médailles avec les présentoirs mais le pigiste avait malencontreusement laissé passé une erreur d’équerrage. Total refuse à juste titre la commande mais les techniciens qui devaient la reproduire dans un laps de temps assez serré décident de faire grève le vendredi après-midi et du coup mettent en péril l'opération de la célèbre entreprise... quelle histoire. » Pascal capirossi Président Directeur Général

Le lundi matin, Jacques affecté et énervé, décide alors de fermer la société et clôture le premier chapitre de SIP. Malgré tout, cet homme de coeur à retrouvé un emploi à chaque salarié avant de fermer définitivement l'entreprise.

Chapitre 2 : « SIP » devient « SIP19 »

En 1968, suite à la fermeture de SIP, Jacques garde un pied dans l'activité et s’associe à certains confrères avant de se rendre compte que l'indépendance lui manque. Il est fait pour être son propre patron, épaulé par sa femme Colette.

En 1972, SIP devient SIP19 et repart de zéro dans un local situé une fois de plus dans le 19e arrondissement. " Le 19 était le seul moyen de différencier SIP de certains concurrents qui portaient le même nom."

L'atelier propose 2 techniques d’impression mais le gros de l’activité reste les cadeaux de fin d’année personnalisés.

En 1977, Pascal vient d’avoir son baccalauréat et se propose pour le poste de commercial que Jacques avait suggéré, quelques mois plus tôt, à l’une de ses connaissances. Pascal maitrise le cœur de métier de SIP19 puisqu'il prête main forte à la famille depuis son plus jeune âge. Il fait donc ses premiers pas en tant que commercial chez SIP19 cette année là.

Footeux dans l'âme et entraineur depuis l’âge de 14 ans, il connaît beaucoup de clubs et commence à leur vendre de nombreux porte-clés ballon de football, des t-shirts, des fanions... en 1980, il envoie un catalogue composé de 4 pages au 2000 clubs de football d'Île de France et développe notamment le secteur de la sérigraphie sur textile en intégrant les premières machines d'impression.

En 1984, SIP19 déménage dans le 20e arrondissement de Paris, dans un local 3 fois plus grand. La société a besoin de renfort sur le terrain, elle recrute alors une équipe de commerciaux, déployée sur toute l'Île de France, qui travaille d’arrache-pied pour mettre en avant sa collection d'objets et de textile publicitaires.

En 1987, Jacques et Pascal se rendent compte de la taille de ce marché et vont jusqu'à concevoir des textiles sporstwear Made In France, aux couleurs de chaque club. Des t-shirts, des shorts, des joggings, des vestes... personnalisés à leurs effigies. Une gamme de textile qui attira l'attention de grands clubs de football de 1ère division comme l'AS Monaco, le FC Nantes, le FC Rouen et le légendaire Paris Saint-Germain. 

Grâce à l'envoi de catalogues personnalisés à l’image de leurs cibles et des goodies distribués massivement, SIP19 vise désormais les clubs sportifs, les écoles, les mairies, les associations et bien sûr les entreprises. Une stratégie de communication menée par 2 attaquants qui fonctionne tellement bien en Île-de-France, qu'ils décident alors de la déployer dans la France entière

« On multiplie alors le chiffre d’affaires quasiment par 5 en passant de 4 à 19 millions de francs et en seulement 5 ans !» Pascal Capirossi Président Directeur Général

Chapitre 3 : Une nouvelle ère

En 1990, SIP19 est en plein essor. Jacques est fier et confiant, il décide de prendre sa retraite et de laisser Pascal voler de ses propres ailes. C’est avec un immense honneur que Pascal devient PDG de SIP19. Cependant l'activité évolue, Pascal le sait. Avec l'importation qui faisait les gros titres, il était impossible pour la société de ne faire que des produits personnalisés Made In France, au risque de voir les clients se rapprocher de sociétés moins chères. SIP19 lance alors sa propre fabrication de t-shirt au Mexique et les objets publicitaires proposés à cette époque sont principalement importés eux aussi. Les clients découvrent une gamme de produits personnalisés plus vaste, plus originale, qui les séduit. Des casquettes, des sacs à dos, des sacs de sport, des bobs... Vient alors la folie du pin’s, une période gravée dans les mémoires de SIP19 tant l'engouement était fort et tant la demande explosa ! C'est probablement l'objet publicitaire que nous avons le plus vendu et qui a contribué à l'implantation de nombreux nouveaux acteurs sur le marché. Le pin's remplace 80% des objets personnalisés vendus par SIP19 pendant plus d’un an ; du jamais vu pour l'entreprise ! 

 « J’importais moi-même des pin’s de Chine et de Taiwan, j’envoyais les BAT dessinés à la main par fax »  Pascal Capirossi.

Le fax, l'ancêtre du mail apparaît en 1990 et permet à Pascale la femme de Pascal, d'envoyer à distance des informations dans le monde entier. Vient ensuite l’ordinateur qui révolutionne et transforme le métier de dessinateur en poste d’infographiste. Historiquement, le poste de dessinateur a été le tout premier créé au sein de SIP19, un métier indispensable pour notre activité, déjà à l’époque. Pascal le savait, le point fort de SIP19 était la maîtrise des nouvelles tendances ! Il ne voulait absolument pas perdre l'avance technologique qu'ils avaient acquis ces dernières années si bien qu'à partir de 1996, chaque commercial est équipé d'un téléphone portable dans leur voiture. Viennent ensuite, 2 ans plus tard, les adresses mail personnalisées au sein de la société avant même que la mairie de Paris ne le fasse ! 

En 1999, l'entreprise familiale déménage définitivement de Paris pour poursuivre son aventure dans la zone industrielle de Torcy et s'offre ainsi un atelier de 1800m2. La surface au sol est trois fois plus importante que celle des précédents locaux et SIP19 est en capacité d’accueillir de nouvelles machines d'impression et ainsi de proposer de nombreuses techniques de marquage ; la sérigraphie manuelle et automatique, la tampographie, la gravure, la broderie, le transfert digital et laser.

En 2002, la France passe à l'Euro et arrive sur le marché la calculatrice personnalisable qui convertit le franc. Le convertisseur en EURO est si tendance qu'il se vend comme des petits pains et représente 30 % du chiffre d’affaires.

En 2006, Pascal est l’un des tout premiers à importer le stylo en carton recyclé à personnaliser, un goodies écologique et novateur, qui s’avérait très prometteur. Nota bene, en 2021, le stylo en carton recyclé reste l’un de nos best-sellers !

En 2013, c’est au tour de l’impression numérique de faire sa grande entrée au sein des imprimeurs Français. Une nouvelle technique de marquage à apprivoiser, une nouvelle corde à notre arc ! Pour rester précurseur, Pascal fait le choix d'investir et d'acquérir cette technologie car il savait que sa réactivité et son investissement dans ces machines allait lui permettre de répondre à la totalité des demandes, peu importe les quantités, la taille de l'entreprise et le secteur professionnel en demande. Avec 8 techniques d'impression, SIP19 atteint ses objectifs haut la main !

Chapitre 4 : La 3e génération

À présent, c’est au tour d' Antoine Capirossi actuellement directeur général et de Pauline Capirossi, de reprendre la gestion de SIP19 ; toujours aux côtés de notre père Pascal.

Antoine est passionné par la science du vin, il a entrepris des études d’œnologie et de marketing. Il s’investit alors dans plusieurs projets, notamment la création d'une cave à vin et d’un restaurant éphémère durant 2 années consécutives. L’envie de découvrir le monde l’obsède et pendant une année il part découvrir l’Australie puis le Costa Rica dans le but d’élargir sa culture et ses expériences. Des moments inoubliables qui remettent en question sa vision de la vie et ses envies sur le long terme.

À son retour, il se passionne pour la science du web, le digital ; il veut s'impliquer, travailler en famille pour contribuer à la vie de l'entreprise. En 2015, il propose à Pascal de s'investir chez SIP19 pour faire évoluer la production. Déterminé à apporter sa pierre à l'édifice, il soumet des améliorations pour optimiser certains processus propres au fonctionnement de SIP19. Son investissement et son intérêt sont une force pour Pascal qui décide à son tour d’intégrer officiellement son fils à l’entreprise familiale, en tant que chargé de marketing digital et de développement

En 2016, Antoine met en place le site internet sip19.fr, un outil qui permet à nos clients de sélectionner les produits qu’ils souhaitent personnaliser et d’effectuer leurs demandes de devis en ligne gratuitement. Cet outil devient très vite une base de travail solide et favorise la création d’une équipe marketing digitale.

En 2018, il met en place un ERP au sein de SIP19, un projet qui centralise depuis 2 ans, l’ensemble des services : Achat, vente, production, logistique

« Le fait d'avoir intégré cet ERP a vraiment été un virage pour l’entreprise car aujourd’hui, nous sommes capables de communiquer un délai de livraison au jour près à nos clients ! De plus la digitalisation de nos process est un gain de temps considérable pour SIP19, ça nous permet d’être plus focus sur notre business. »  Antoine Capirossi Directeur Général

En 2019, c’est au tour de Pauline de rejoindre l’entreprise. Pauline a évolué dans le monde de l’animation. À l’âge de 18 ans, elle explore différents territoires en Europe et à 22 ans elle souhaite créer un projet à son image et se consacre à l’un de ses plus grands rêves : créer sa propre marque de prêt-à-porter streetwear, en phase avec ses valeurs.

En parallèle, elle se forme également au graphisme au sein du studio chez SIP19 et aidera à la production d’impression numérique sur objet. Accompagnée de sa fidèle collaboratrice et amie Marine, chargée de communication pour leur marque, elles ouvriront leur première boutique en ligne en 2017. Intégrées dans le monde du hip-hop où elles communiqueront leur marque à un public aussi jeune qu’elles, elles attireront l’attention d'influenceurs, d'artistes et de fidèles clients

« C’était une période pleine d’opportunités, on se sentait vraiment à notre place ! Des commandes de l’autre bout du monde nous parvenaient, de Tokyo et même des États-Unis, on se sentait privilégiées de vivre une telle expérience »  Pauline Capirossi Directrice Adjointe.

Après 2 années riches et intenses elles décident de se consacrer à leurs activités respectives. Pauline ayant évolué au sein de l’entreprise familiale devient responsable du service qualité et épaule Pascal et Antoine dans la gestion de l’entreprise au quotidien. Marine quant à elle intègre le service marketing au sein de SIP19. Un quotidien très chargé, mais tout aussi stimulant pour ces passionnées de branding, qui prennent énormément de plaisir à accompagner des jeunes marques dans leur processus de création. Un gros plus pour SIP19 qui renforce sa proposition d'accompagnement pour les marques de vêtement.

La mise en place du service qualité au cours de l'année 2019 avec l’arrivée de Pauline,  a été primordiale pour l'évolution de la société et pour nous aider chaque jour à améliorer le contrôle qualité des produits entrants et sortants. Pauline, veille à l'entière conformité des produits et des commandes, elle se charge aussi des réclamations pour atteindre l'entière satisfaction de nos clients. Depuis 3 ans, Antoine et Pauline s'investissent et s'unissent pour renforcer plus que jamais les valeurs de SIP19 et se propulser dans l’ère du numérique.

Chapitre 5 : « Une crise ? Oui mais pas que »

En 2020, avec la pandémie de la covid-19, nous ne sommes pas épargnés. En tant que jeunes entrepreneurs au sein de SIP19, nous avons profité avec l’équipe marketing, du temps offert par le contexte sanitaire pour améliorer notre site internet, son interface et rendre le tout plus ludique, plus intuitif. En parallèle nous avons conçu un catalogue inédit de produits en tout genre, principalement enrichi avec des goodies engagés, écoresponsables, respectueux de l'environnement et fabriqués dans le respect des conditions de travail.

En 2021, nous lançons la version 2.0 de notre service E-boutique. C'est une plateforme digitale privée ou publique, qui permet de proposer à votre réseau une sélection de goodies et textiles personnalisés à votre effigie, imprimés et stockés dans notre entrepôt. Ce service clé en main Web - Impression – Logistique est un réel gain de temps pour nos clients. Un service visionnaire et révolutionnaire pour l’approvisionnement de vos goodies personnalisés !

Depuis septembre 2021, la mise en place de la livraison écologique en Ile de France, offre l’opportunité de franchir une nouvelle étape et de tendre vers un système de livraison plus respectueux de l’environnement

Nous voilà en 2022, quelle émotion... Notre atelier de Torcy regroupe aujourd'hui une trentaine de machines d’impression et plus de 10 techniques de marquage différentes. Entre autres, la sérigraphie manuelle et automatique, la tampographie, l’impression numérique quadri, la gravure, l’impression digitale textile, la broderie, le transfert digital et laser ainsi que la sublimation. Malgré les tempêtes, les imprévus, les aléas, nous continuons de nous positionner en tant qu'experts dans le métier du conseil, de la personnalisation d'objets publicitaires et fidèles à nous-mêmes nous prônons encore et toujours le savoir-faire Made In France, que nos équipes transmettent depuis 1962

Notre objectif futur ; devenir le leader français dans la gestion de boutiques personnalisées. L’équipe travaille sur un nouveau projet digital qui devrait voir le jour en 2022. Une évolution particulièrement attendue par nos clients ! Pour ne rien rater sur le lancement et l'avancée des nouveaux projets de SIP19 inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre satisfaction a toujours été le cœur de nos priorités et nous continuerons de mettre tout en œuvre pour répondre à l'ensemble de vos besoins. Notre savoir-faire nous est cher et nous le préserverons le plus longtemps possible... Quitte à enrôler la prochaine génération ????

C’est avec une immense joie que nous souhaitons un joyeux 60ème anniversaire et une longue vie à SIP19 !

« Je suis Elodie, l’aînée de la fratrie, je suis fière de vous avoir présentée l'histoire de ma famille, notre famille ! » Élodie Capirossi Chargée de rédaction.

Merci infiniment d’avoir suivi notre histoire !

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