Connaissez-vous l’histoire du Bon Marché ?

À travers cet article, découvrons comment un couple audacieux transforma une échoppe Parisienne en un lieu incontournable, pour une société mondaine en pleine expansion !  

Aristide Boucicaut, jeune homme originaire de Normandie, formé par son père à la chapellerie, se fait employer à Paris, au Petit Saint Thomas : un comptoir de soieries, de châles et de mercerie. Aristide fait la rencontre de Marguerite Boucicaut, jeune propriétaire d’une petite boucherie chaude de la rue du Bac, où il vient se restaurer quotidiennement. Très vite, le couple a son premier enfant et en 1848, Aristide intègre un nouvel emploi au Bon Marché ; l’un des plus grands magasins de Paris, spécialisé dans la mercerie et le linge de maison. En 1852, les frères Videau propriétaires du Bon Marché sont séduits par les idées modernes et la science du commerce d’Aristide. Ils vont alors lui proposer l’occasion de sa vie, l’associer à la gestion du Bon Marché ! Aristide et Marguerite apportent donc 50.000 francs au capital de l’entreprise et l’enseigne se transforme, pour devenir “ Le Bon Marché : Videau frères et Aristide Boucicaut ”.  

Boucicaut décide de casser les marges en vigueur de l’époque, pour vendre des grandes quantités à prix moindre. En remettant en cause l’ordre établi, les frères Videau s’inquiètent, prennent peur de la faillite et décident donc de revendre leurs parts au couple Boucicaut en 1863. Aristide fait alors appel à un ami normand afin que celui-ci lui prête la coquette somme de 2, 2 Millions de francs et pour qu’ils puissent entreprendre des travaux d’agrandissement au Bon Marché. En 7 ans, il rembourse son ami Henry-François Maillard et il se place au statut d’entrepreneur visionnaire ! Le couple renouvelle ses offres, développent 74 rayons en 5 ans et des marchandises affluent de toute la France, à des prix très compétitifs. Soieries, dentelles, laines, draps, trousseaux et paires de gants Boucicaut font fureur et vont même jusqu’à faire la renommée de l’enseigne.  

Ces deux esprits audacieux innovent en matière de marketing et décident de choyer leur clientèle en proposant des temps forts et en créant la surprise, grâce à des rendez-vous extraordinaires. Le Bon Marché met en scène des expositions inspirées des découvertes en Egypte, des spectacles de théâtre pour les enfants, des vitrines féériques durant les fêtes de Noel inspirées du pôle Nord, des offres ponctuelles très attrayantes et des divertissements hors du commun pour l’époque. Le couple voit grand et organise entre autres des évènements comme le mois Blanc, qui met à l’honneur une scène de spectacle grandeur nature. Avant-gardistes et amateurs d’art, Aristide et Marguerite Boucicaut transforment Le Bon Marché en un lieu de vie et de culture, une “cathédrale du commerce moderne” d’après Emile Zola, où la clientèle vient y faire leurs emplettes.  

La stratégie du cheval de Troie par les Boucicaut

Bien avant que l’on ne définisse les concepts de marketing et de stratégie comme celle du cheval de Troie, les Boucicaut ayant compris les enjeux, n’hésitent pas à utiliser ces méthodes pour apporter de la visibilité à leur affaire et faire affluer les clients massivement jusqu’au grand magasin pionnier ! 

Tout le monde connait l’histoire du cheval de Troie dans la mythologie Grecque mais savez-vous pour autant comment cette stratégie s’applique au domaine marketing ? Prenons en exemple le cas du couple Boucicaut qui a introduit cette stratégie à son activité commerciale.  

Aristide et Marguerite Boucicaut se sont lancés à la conquête des clients en faisant tout simplement imprimer et personnaliser à l’effigie du Bon Marché, des agendas en buvards à l’intérieur desquels l’on retrouvait toutes les dates clés, où les clients avaient notamment accès aux journées promotionnelles du grand magasin, les dates des expositions, un plan de paris pour s’orienter vers le Bon Marché, des recettes de cuisine... Ces agendas étaient distribués aux clientes et clients qui fréquentaient le Bon Marché. Devant l’ampleur du succès des agendas, le couple entreprend alors d’acheter et de faire personnaliser des ballons de baudruche de couleur rouge, imprimés Le Bon Marché. Ces ballons rouges étaient généreusement offerts aux enfants des clients afin que ces derniers servent de panneaux publicitaires et diffusent le nom de l’enseigne dans les rues de la capitale. Une idée qui s’avère être un nouveau coup de maitre ! Pour aller encore plus loin, l’enseigne distribua par la suite des images à collectionner, inspirés des fables, de la vie maritime et des contes. Le couple avait compris qu’en offrant des objets significatifs personnalisés au nom de leur entreprise, les clients recommanderaient le Bon Marché, que cela soit de manière consciente ou inconsciente !  

SIP19 : L'expertise en objets et textiles publicitaires

Chez SIP19, nous sommes spécialisés dans l’impression d’objet et textiles personnalisés depuis plus de 60 ans. Grâce aux nouvelles technologies, nous avons au cours des décennies enrichi notre parc de machines et nous sommes en capacité de répondre à toutes les attentes de nos clients ; quel que soit le support, la forme, les couleurs ou la matière du produit à marquer. Pour pouvoir donner vie à tous les projets de nos clients, nous nous appuyons sur les techniques d’impression suivantes pour couvrir l’ensemble des besoins : 

SÉRIGRAPHIE

TAMPOGRAPHIE

BRODERIE

NUMÉRIQUE OBJETS

NUMÉRIQUE PAPIER

TRANSFERT DIGITAL

SUBLIMATION

GRAVURE LASER

Avec l’aide du service PAO, tous nos experts en impression formés régulièrement aux nouveautés en matière de marquage, se donnent a 1000 % afin de produire en un temps record l’ensemble de vos créations, les plus originales soient-elles !  

Grâce à un catalogue très riche et des centaines de références produits qualitatives, nous vous accompagnons depuis 1962 dans la création de vos campagnes de communication, à l'image des campagnes révolutionnaires mises en place par le couple Boucicaut. Notre savoir-faire à la Française et notre expertise nous ont permis de gagner la confiance des grandes, moyennes et petites entreprises, des maisons de grande renommée, aux réseaux d’agences, jusqu’aux startups les plus influentes du moment !  

De l'innovation à l'excellence, la suite logique de la success story du Bon Marché !

La stratégie commerciale du Bon Marché mise en place par Aristide et Marguerite s’est avérée positive et hautement efficace. En misant à l’époque sur des objets promotionnels innovants, cela a favorisé le succès de l’enseigne et a contribué à consolider l’image de cette entreprise moderne et pionnière dans son secteur ! Cette stratégie est perpétuée chez SIP 19 et elle continue d’inspirer les entreprises, pour gagner le cœur des clients.  

En optant pour un partenaire privilégié comme SIP19, vous bénéficiez de notre savoir-faire d’imprimeur Français, de toutes nos connaissances du métier, d’objets et textiles attractifs et des stratégies de communication les plus impactantes pour séduire un maximum de clients mais aussi les fidéliser sur le long terme. 

Consultez dès à présent notre sélection de produits personnalisables dans notre atelier d’Ile-de-France afin de créer la campagne de communication la plus visible et la plus séduisante possible ! 

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