Les goodies personnalisés ou objets médias sont des objets promotionnels offerts par les entreprises à leurs clients, aux prospects ou encore aux partenaires commerciaux et qui tendent à faire leur promotion de manière ponctuelle ou en continue. En misant sur une impression positive et en créant un sentiment de satisfaction, les entreprises sont d’autant plus susceptibles de convertir de nouveaux clients, de sceller de nouveaux partenariats et instaurer un sentiment de confiance et même d’appartenance dans le cœur de leur cible.  

Nous avons d’ailleurs constaté que le sentiment d’appartenance joue un rôle majeur dans la fidélisation de la clientèle et notamment en actionnant les leviers suivants :  

  • Le sentiment de connexion permet de développer un lien émotionnel fort entre un client et une entreprise spécifique. 
  • Le sentiment d’appartenance renforce la confiance des clients 
  • Les clients qui se sentent particulièrement connectés à une entreprise sont très enclins à la recommander, en pratiquant le bouche-à-oreille. 
  • En créant une communauté engagée et loyale autour de l’entreprise et de ses valeurs, cela contribue au phénomène de rétention clients ; soit la capacité d’une entreprise à maintenir sa base de clients existants tout en attirant des centaines de nouveaux régulièrement. 

Etudions plutôt ensemble, comment la marque Basic Fit a réussi à fédérer une large communauté grâce aux goodies personnalisés !  

 

Basic Fit et sa communauté

Basic Fit est le leader des salles de sport en France, qui compte dans son réseau, plus de 1400 centres de remise en forme en Europe ! Cette entreprise bien rodée, permet à ses clients membres de pratiquer le fitness partout en France et dans les capitales Européennes, grâce à un abonnement à prix réduit, qui donne accès à des cours de sports très variés et même à des cours collectifs virtuels !  

Avec une offre très attractive, des machines performantes dernier cri et un nombre de clients membres grandissant d’année en année, Basic Fit infiltre le territoire et répand son enseigne à vitesse grand V. 

Pour fédérer une communauté solide autour de sa marque, Basic Fit a misé sur 2 stratégies de communication particulièrement efficaces !  

Tout d’abord, la marque s’est clairement inspirée de la stratégie du cheval de Troie, qui consiste à offrir des goodies ciblés intelligemment, afin de séduire les nouveaux clients et pour que ces goodies intègrent l’univers personnel des clients en question.  Ainsi, les nouveaux clients convertis deviennent ambassadeurs de la marque, de manière détournée ! 

Chaque nouveau client de chez Basic Fit reçoit donc un sac de sport personnalisé à l’effigie de la salle de sport et peut bénéficier de 3 semaines d’entrainements gratuits.  

Dans un second temps, la marque a misé sur la création d’une communauté sans frontières, en nourrissant ses réseaux sociaux de contenus ludiques, récréatifs et tendances. En partageant des conseils et des contenus divertissants autour du sport, Basic Fit démocratise le fitness, le rend accessible à tous et encourage sa communauté à se performer à travers de nombreux challenges. L’enseigne diffuse quotidiennement ses valeurs à plus d’un demi-million d’abonnés en Europe, leur permettant ainsi à leur tour d’interagir et d’interpeller leur réseau.  

Deux stratégies qui s’avèrent vertueuses pour le développement de l’enseigne.  

Pour aller encore plus loin, Basic Fit propose à la vente une multitude d’accessoires de fitness personnalisés, à retrouver sur leur boutique et que peuvent se procurer leurs membres mais aussi les sportifs de tous horizons. Pour les débutants, des starters kits sont vendus, permettant de tester leur offre durant 1 mois et d’acquérir une gourde ainsi qu’un cadenas, deux accessoires phares à l’effigie de la marque.  

Vous l’aurez bien compris, Basic Fit sait comment attirer de nouveaux clients et les fidéliser sur le long terme pour pérenniser leur modèle d’entreprise. 

 

Le pouvoir des goodies personnalisés

Les entreprises le savent bien, les goodies personnalisés offerts aux clients ont un impact psychologique positif sur le sentiment d’appartenance et c’est la raison pour laquelle chaque année en France des millions de goodies sont imprimés et distribués aux quatre coins de la France. À l’occasion d’évènements ponctuels ou de manière diffuse en continue, les goodies ne cessent d’inonder les foyers et les entreprises Françaises ! 

Décortiquons l’effet de ces goodies et comment ils impactent directement les clients et leurs sentiments d’appartenance à une marque : 

Ils permettent de s’identifier et d’adhérer aux valeurs d’une entreprise :

Lorsqu’un client reçoit un objet personnalisé, un sentiment de satisfaction naît automatiquement, lorsque l’objet est ciblé avec audace. Le client a le sentiment que l’entreprise a compris ses besoins, et se sent donc valorisé.  

Les clients développent de la gratitude pour la marque :

Le principe de réciprocité et de gratitude est nettement constaté. Les clients sont plus reconnaissants et cela renforce leur attachement émotionnel et scelle leur fidélité. 

Renforcement du sentiment de communauté et d’exclusivité :

Les clients à qui l’on offre des goodies personnalisés se sentent membres privilégiés d’une communauté restreinte, très valorisante sur le plan humain et fortement apprécié.

Avec 170 ans d’existence Le Bon Marché donne raison aux stratégies de communication qui impliquent les goodies à leur développement d’entreprise. Pour rappel, le couple Boucicaut avait déjà compris l’impact des goodies personnalisés dans les années 1870 et à travers l’enseigne du Bon Marché, ils ont pu tester la stratégie du cheval de Troie auprès de leurs clientes et clients. Ils avaient entre autres à l’époque distribués des ballons rouges à tous les enfants de passage au Bon Marché, offerts des calendriers imaginés par Marguerite Boucicaut, des images à collectionner pour attirer et fidéliser leurs clientes sur le long terme. Le Bon Marché était le grand magasin pionnier le plus vaste de Paris et les coups de maitres audacieux du couple, ont permis d’établir la célèbre réputation, qui précède toujours l’enseigne en 2024.  

Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre article de blog dédié à la stratégie de communication du Bon Marché afin de découvrir l’histoire et l’ascension fulgurante du couple Boucicaut.

D’autres entreprises comme la surprenante marque Française de streetwear Tealer ont su tirer leur épingle de leur chapeau, en misant sur des campagnes de communication du même type. À son début la marque Tealer distribuait des centaines de t-shirts personnalisés à son effigie dans la rue et dans des établissements de nuit Parisiens, fréquentés par la jeunesse de la capitale. Les t-shirts imprimés dont l’encre s’effaçait au lavage, incitaient les jeunes intéressés à revenir faire imprimer leur t-shirt dans leur atelier. Au cours de la première année, la jeune marque a offert jusqu’à 20% de sa production et s’est imposée dans le paysage Parisien en multipliant les actions à la fois audacieuses et farfelues, leur permettant ainsi de séduire une clientèle jeune en recherche d’originalité, amatrice d’un brin de provocation, sur fond de revendication. 12 ans plus tard, les collections et les collaborations de Tealer ne cessent d’affluer et l’enseigne atteint un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros. La marque est vendue à l’internationale dans 120 pays, y compris chez le plus gros distributeur de streetwear mondial Zumiez ! 

Une success-story qui continue de surprendre agréablement les deux fondateurs de la marque, Alexandre Alboni et Jeff Sananes.  

SIP19 : Expertise en goodies personnalisés depuis plus de 60 ans

Chez SIP19, nous pratiquons fièrement le métier d’imprimeur Français depuis 1962, spécialisé dans l’impression sur objets et textiles publicitaires. Nous avons acquis au cours des 60 dernières années, un très grand nombre de compétences, qui nous ont permis d’affiner notre expertise et notre savoir-faire. 

Notre parc de machines s’est étoffé lui aussi et nous pouvons à ce jour produire des goodies et textiles promotionnels avec 8 techniques de marquage différentes, grâce à nos techniciens qualifiés !  

Nous sourcons tous les mois de nouveaux goodies d’entreprise et des textiles à personnaliser, issus de l’éco-conception afin de répondre de manière éthique à la demande croissante de nos clients. De même, que nous recherchons toujours à faire évoluer positivement notre politique RSE, dans le but d’être le plus transparent et vertueux possible.  

Notre savoir-faire et notre historique d’entreprise nous permettent d’accompagner quotidiennement des entreprises issues de tous les secteurs, y compris des entreprises et des maisons de grande renommée. La confiance renouvelée de nos clients est pour nous, l’une de nos plus grandes fiertés !

Retrouvez juste ici, toutes nos différentes techniques de marquage réalisées dans notre atelier 

Conseils pour les entreprises :

Pour cibler des goodies attractifs pour votre coeur de cible, il faut en premier lieu qu’ils résonnent et reflètent votre culture d’entreprise ainsi que vos valeurs. C’est un aspect primordial puisque ces cadeaux clients sont en quelque sorte une extension de la marque de votre entreprise, favorisant la cohérence de marque, l’identification de votre enseigne et une meilleure mémorisation de vos produits par les consommateurs ou utilisateurs. 

En utilisant les cadeaux d'entreprise, vos collaborateurs se sentent également pleinement en fusion avec l’identité de votre entreprise et le sentiment d’appartenance est chez eux aussi renforcé. 

Pour vous guider dans vos choix stratégiques, nos équipes vous accompagnent dans la sélection et la création de vos goodies ou textiles imprimés, en mettant à votre disposition notre expertise et notre savoir-faire afin de vous satisfaire à 100 % !  

 

3 bonnes raisons d’opter pour les goodies d’entreprise et textiles publicitaires ?

  • Les goodies permettent à vos clients de s’identifier et d’adhérer aux valeurs d’une entreprise 
  • Grâce aux goodies les clients développent de la gratitude pour la marque 
  • Les goodies et textiles personnalisés renforcent le sentiment de communauté et d’exclusivité 

Tout ceci dans l’unique but de fédérer une communauté solide autour de vos valeurs et pour vous imposer comme leur partenaire privilégié, en stimulant le sentiment d’appartenance chez vos clients ou utilisateurs.  

Vous aussi soyez à l’origine de votre propre success story en osant l’audace ! 

Contactez-nous dès à présent pour obtenir vos propres conseils personnalisés et des solutions sur mesure !   

Découvrez notre sélection de goodies et textiles pour les sportifs

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