PAYPERWEAR, leader mondial en équipement de protection individuelle

Si vous ne connaissez pas encore ce nom, alors nous vous invitons à lire attentivement cet article ! 

Payperwear c’est une entreprise comme on les aime. Née d’une réflexion en famille, cette entreprise Italienne s’est inspirée du parcours d’un ami pilote sauveteur, afin de créer des gammes de textiles professionnelles axées sur la sécurité des travailleurs. Pour la famille Valentini, il était primordial d’allier protection et esthétisme, typique du style à l’italienne. Puisqu’après tout, pourquoi des équipements de protection individuelle, devraient-ils être forcément bon marché et non raffinés ? De cette réflexion sont nés les collections payperwear au fil des années, pour aujourd’hui atteindre plus de 2000 références textiles certifiées et brevetées. Basé dorénavant dans un headquarter moderne qui produit de l’énergie renouvelable, ils disposent d’un showroom grandeur nature impressionnant, de plus de 800 mètres carrés !  

L’équipement de protection individuelle by Payperwear


Un EPI, soit l'équipement de protection individuelle est défini par le code du travail comme un dispositif assurant la sécurité et la protection des travailleurs contre les dangers, risques et nuisances sur le lieu de travail. Il existe une variété d'équipements complexes, qui diffèrent en fonction des catégories de risques éventuels. Classés en 3 catégories, allant du risque mineur, au risque majeur, jusqu'au risque mortel.  

La catégorie 1, concernant le risque mineur, regroupe principalement des articles types comme des lunettes de protection, des gants ou encore des vêtements protégeant contre les intempéries. Ils sont auto-certifiés et comportent la norme CE.  

La catégorie 2, protégeant contre les risques majeurs, soit des blessures dues à des problèmes mécaniques, physiques ou chimiques regroupe des articles tels que les visières et bottes de protection, les casques ou encore bouchons d'oreilles. Ces équipements sont contrôlés par un organisme CE agréé, qui atteste du bon modèle EPI, face aux risques engagés.  

La catégorie 3, concerne les dangers irréversibles et mortels et regroupe des dispositifs comme des harnais antichute, des appareils de protection respiratoire ou encore des gilets de sauvetage. Ils bénéficient d'une certification CE mais aussi d'un suivi de contrôle de production, réalisé par un organisme d'habilité. L'année de fabrication ainsi que le numéro d'identification du laboratoire agréé sont systématiquement apposés.  

Payperwear, les certifications, les normes de sécurité et leur politique RSE :

Leurs producteurs de matières premières doivent eux aussi, respecter les normes et certifications suivantes :  

La production :

Chez Payperwear, 100 % des productions se veulent éthiques, contenant 0% de substances chimiques nocives. Avec à terme l’objectif d’assurer une chaîne entièrement contrôlée, des matières premières aux processus, jusqu’au produit fini. A ce jour, l’ensemble de la production respecte le règlement Européen REACH, qui régule l’utilisation de substances chimiques et nocives. A venir, de nouvelles lignes de T-shirts et sweat-shirts vont naitre, produites uniquement avec un coton durable. Un objectif incontournable pour le respect de l’environnement et pour le respect des travailleurs sur qui les process de traitement ont parfois de lourdes conséquences.  

Impact environnemental :

L’entreprise a fait le choix d'alimenter son siège social avec de l’énergie renouvelable et grâce à des panneaux solaire. Les compagnies qui transportent leurs marchandises sont elles aussi sélectionnées avec beaucoup d’attention. Elles doivent avec une basse consommation énergétique et un faible impact environnemental.   

La responsabilité sociale  :

L’entreprise Italienne s’engage pour le bien être de sa communauté, pour le respect de l’égalité des chances et du multiculturalisme, la protection de la santé de ses travailleurs et de leurs familles. De fait, par le biais d’un fonds volontaire, Payperwear prend en charge les dépenses liées aux études, à la formation et aux soins médicaux spécialisés. Elle offre aussi ses équipements pour des expéditions scientifiques, aux aides humanitaires et aux populations touchées par des catastrophes naturelles.  



Packaging :

Enfin les packagings et les emballages Payper possèdent des indications pour le recyclage afin d’éclairer au mieux sur le moyen le plus adapté, au recyclage de leurs déchets. Des étiquettes éco-responsables sont également présentes sur chaque article vendu.

 

Comment choisir le vêtement de travail adapté à la sécurité de vos collaborateurs ?  

Il est premièrement primordial d’évaluer les risques à chaque poste de travail ! Voici quelques indications pour évaluer les risques en fonction de votre secteur d’activité.  

Si vous êtes l’employeur, vous devez déterminer les conditions de mise à disposition des EPI pour vos salariés. Prendre en compte la gravité du risque encouru, la fréquente de l’exposition, les caractéristiques du poste de travail et les performances.  

L’employeur peut avec raison et bon sens, solliciter le recours au service de santé au travail, dans le but d’obtenir un avis supplémentaire sur le type d’EPI à choisir, selon les différentes contraintes.  

Il ne vous reste plus qu'à adopter l'équipement professionnel personnaliser adapté à votre besoin !

Produits ajoutés à la wishlist
Produit ajouté au comparateur