Au cours des 10 dernières années, la demande d'objets réutilisables et le marché du vrac alimentaire à exploser afin de rendre notre quotidien plus vert, plus responsable et pour limiter fortement la production de nos déchets à long terme. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité !  

Alors aujourd'hui partons ensemble à la découverte de la consommation en vrac et de ses accessoires réutilisables, pour une cuisine zéro déchet ! 

C'est face aux attentes changeantes des consommateurs et plus précisément « réduire les déchets, réduire le gaspillage alimentaire, réduire les coûts, manger plus sainement... » que le vrac alimentaire est né et séduit dorénavant de plus en plus de consommateurs et de distributeur.  

On a voulu vous faire un topo bien clair et répondre aux questions suivantes :

  • Qui en vend ? 
  • Qui en achète ? 
  • Quels types de produits peuvent-on trouver ? 

Un concept innovant et responsable :

Au lancement de ce concept novateur, on ne pouvait que très rarement trouver du vrac tant que l'offre était effectuée peu rapidement les consommateurs et les distributeurs ont été séduits par l'aspect écologique et financier. Le vrac est donc présent rapidement déployé ses ailes et à on en trouve dans tous les types de structures alimentaires et non alimentaires, tels que le magasin ou épicerie 100 % vrac, au rayon vrac des hyper et supermarchés bio ou non, chez les vracs ambulants ou encore sur les marchés ou chez les producteurs. Petites et grandes infrastructures s'y sont mises et le vrac est pour ainsi dire, accessible à tout le monde ! 

A l'origine de cette nouvelle façon de consommer, on retrouve les consommateurs et responsables à l'écologie. A présent cela touche une catégorie de personnes beaucoup plus élargie, des profils sensibles au bon sens de la tendance et des consommateurs qui aiment avoir la liberté de se servir eux mêmes les quantités dont ils ont besoin uniquement.  

Bon à savoir : les produits en vrac sont généralement 5 à 30 % moins chers que les produits emballés puis puisque cela représente moins d'emballages, moins de matériaux utilisés pour la fabrication, moins de poids transporté, moins d'espace utilisé en magasin, moins de frais de manutention et zéro coût marketing ! 

On trouve principalement du vrac pour les pâtes, les féculents, les graines et oléagineux, les lentilles, les muesli et mélanges destinés au petit-déjeuner, les gâteaux, les bonbons, les produits ménagers, la lessive, le savon, les cosmétiques, les huiles végétales, le chocolat, le miel, les pâtes de fruits à coques.. Un grand nombre de produits peuvent s'acheter à présent sans emballage car le vrac gagne de plus en plus de terrain dans les épiceries, les hypers et supermarchés de France . 

Pour faire la transition et adopter une cuisine zéro déchets, il vous faudra vous équiper en contenants adaptés :

Pour cela, il vous faut :
  1. Un tote-bag, sacs réutilisables en coton ou en plastique recyclé, un caddy à roulettes 
  2. Plusieurs sacs à vrac et sacs filets à fruits et légumes 
  3. Des bocaux hermétiques en verre 
  4. Les gourdes et bouteilles en verre 
  5. Des Lunchbox en verre pour pratiquer le batch cooking 
  6. La boite à œuf réutilisable 
  7. Les boites de conservation 
  8. Le sachet de conservation en silicone 
  9. Du bee wrap, une solution alternative au film étirable, dont le coût est certes plus élevé à l'achat mais plus louable à long terme et durable dans le temps, soit jusqu'à 2 ans. Cette alternative peut aussi être réalisée maison en suivant certains tutos DIY. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Bee wrap !

Les conseils de la rédac' : Pour l'organisation de votre cuisine, pensez à étiqueter vos bocaux et à vous munir de goupillons pour l'entretien de vos contenants et bouteilles.  

Enfin pour vous faciliter la vie et votre quotidien, avez-vous déjà envisagé ou pratiqué le batch cooking ?

Le batch cooking, qu'est-ce que c'est ? 

Pour faire simple le batch cooking ou cuisine par lots, c'est un peu la tendance du moment qui consiste à vous faire gagner du temps en cuisine puisque le principe repose sur le fait de se faire une grande session de cuisine durant le week-end afin de préparer presque ou la totalité de vos repas de la semaine. Ainsi, vous gagnerez du temps car vous n'aurez pas ou presque plus rien à cuisiner dans la semaine, vous mangerez plus sainement et serez moins tentés par la cuisine rapide ou les plats préparés. Vous pourrez aussi transformer cette pratique en moment convivial, de partage avec vos enfants par exemple !

Pour conclure , la consommation en vrac nécessite de l'organisation mais c'est une pratique écologique vertueuse, censée, qui limite le gaspillage et qui permet de faire des économies sur le long terme ! Si comme nous, cet article vous a donné envie de rendre votre consommation quotidienne plus éthique, plus verte, consultez ici la liste de nos solutions réutilisables !   

Envie de sensibiliser vos clients et collaborateurs à propos du zéro déchets et de l'environnement ?

Shopper vos goodies éco-friendly par catégories :

Produits ajoutés à la wishlist
Produit ajouté au comparateur