La toile de Jute est un matériau réputé pour ses nombreuses fonctionnalités et elle est à la fois mal connue du grand public qui ignore que son utilisation peut être diverse.  

La toile de Jute ne provient pas du Lin ou du Chanvre comme beaucoup de personnes le pensent mais elle provient du Jute, une plante ancestrale et anciennement cultivée. C’est la deuxième fibre la plus cultivée dans le monde après le coton et elle est principalement cultivée dans les pays tropicaux ou en basse altitude. L’Inde et le Bengladesh produisent 95% de la production mondiale à eux seuls et les Benglis la nomme l’or du Bengal !  

La plante de Jute est aisément reconnaissable de par sa hauteur. C’est une plante qui peut facilement atteindre 4 mètres, tout de même ! Lorsqu’elle est récoltée, elle subit un procédé que l’on appelle le rouissage. Les brins de la plante sont alors plongés dans l’eau durant une quinzaine de jours. Par la suite, la fibre et la tige sont séparées, pour faire sécher la fibre qui sera employée dans la confection de la toile de jute, comme on la connait ! 

La plante de Jute possède un potentiel social et écologique fortement sous-estimé.

Pour la production d’un kilo de toile de Jute, il faut 160 litres d’eau alors que pour produire un kilo de coton, il faut 20.000 litres d’eau !  Cette plante ne nécessite pas de pesticides car elle est très résistante et ne produit que très peu de CO2. Le processus de filature se fait à sec, la fibre est brute et c’est une agriculture très peu mécanisée.  Son impact social est très positif et plus de 4 millions de personnes dépendent de son exploitation.   C’est un matériau durable, solide et ultra résistant.  

La toile de jute était principalement employée pour la confection de sacs de torréfaction, les sacs de transport, les sacs de denrées globalement ainsi que le cordage. Elle l’est toujours dans certains pays d’Asie mais elle est dorénavant très utilisée pour la création de sacs divers, pour l’ornement et la décoration, employée pour les travaux manuels du jardin, en géotextile pour éviter l’érosion et l’agriculture.  

Comment se dégrade dans le temps, la toile de jute naturelle ?

La toile de jute est biodégrable

La toile de jute est effectivement biodégradable, car cette fibre naturelle ne contient pas de fibres synthétiques ou chimiques. Les matériaux naturels subissent un processus de dégradation totalement naturel, particulièrement en milieu humide. Ainsi cela contribue à alimenter le sol avec les nutriments naturel que contient la fibre du jute. Au contact de l’eau, des microbes ou encore de l’oxygène, les fibres naturelles se décomposent assez rapidement, deviennent de l’engrais et impactent donc de manière positive la nature. En somme, en 2 ou 3 ans la toile de jute peut se décomposer sainement dans la nature lorsqu’elle est exposée aux bonnes conditions de dégradation. Une aubaine pour l’environnement, pour les animaux, pour la flore et la planète dans sa globalité.  

La toile de jute est compostable

La toile de jute n’est pas seulement biodégradable dans la nature et dans de bonnes conditions, elle est aussi compostable. C’est à dire qu’en milieu humide et dans de bonnes conditions comme évoqué plus haut, elle peut servir d’engrais.   

Mais qu’est-ce que le compostage en réalité ?

C’est une manière écologique de recycler vos déchets de cuisine et vos déchets de jardin. Cela peut-être les épluchures de légumes, de fruits, les restes de nourriture, les feuilles d’arbres, les plantes, les herbes qu’elles soient bonnes ou mauvaises, la sciure de bois et autres matériaux pouvant aller dans un bac à compost, ayant le pouvoir de se décomposer en quelques mois maximum.  

Vous pouvez opter pour un bac de compost dans votre jardin et même au sein de votre habitat, car des entreprises comme les Transfarmers, proposent des pots de fleurs composteurs façonné dans de la terre cuite, esthétiques et très bien pensés pour s’intégrer à votre décoration personnelle.  C’est une méthode de plus en plus courante car elle permet de faire de l’engrais sain pour nourrir les sols, les plantes, tout en recyclant vos déchets le plus naturellement qu’il soit. Une chance pour notre belle planète terre !  

La toile de jute étant une fibre naturelle, elle pourra parfaitement intégrer votre bac de compost avec tous vos déchets alimentaires et végétaux.  

Produits ajoutés à la wishlist