Comment sont nés les objets publicitaires et à quelle date ?

Nous nous sommes récemment penchés plus en profondeur sur l’origine des goodies, leur histoire et nous avons été très surpris des découvertes que nous avons fait. Si comme nous vous pensez que les goodies sont des objets publicitaires qui ont vu le jour au 20ème siècle et que ce sont des créations d’après-guerre, alors cet article risque de vous surprendre !  

Pas évident de s’y retrouver parmi toutes les informations que l’on peut trouver sur le sujet mais malgré tout certaines dates clés se recoupent et nous permettent d’y voir plus clair.  

Découvrons ensemble comment ils ont vu le jour avec un peu d’histoire et quelques anecdotes divertissantes ! 

Les Babyloniens : précurseurs de la personnalisation d'objets.

Vers 3500 ans avant JC, les premiers à estampiller des objets sont les Babyloniens qui personnalisent des jarres, des sacs, des corbeilles ainsi que des boîtes avec des sceaux cylindriques gravés, dans de la pierre et de l’argile. C'est là que l'on retrouve pour la toute première fois dans l'histoire et sur des marchandises, ce que l'on peut apparenter à un logo. Bien sûr, il faut exclure l'aspect marketing mais c'est cependant bien la première piste de notre enquête.  

Le 18ème siècle : L'ère des premiers goodies personnalisés.

Beaucoup plus tard, dans les années 1789, sous le mandat du premier président des Etats-Unis, des pin’s personnalisés à son effigie sont mis en vente sur le marché, destinés à tous les patriotes.  

Toutefois au 18ème siècle une autre personnalité pourrait revendiquer la première place dans l’histoire des goodies ! 

Josiah Brown qui était un fabricant Anglais de cigares, eut l’idée de booster ses ventes en personnalisant la bague de chaque cigare vendu au nouvel an. L’idée ingénieuse fut de faire imprimer sur chaque bague le message suivant “ Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année !" Un sacré coup de pub pour son temps.  

L'histoire méconnue des sacs personnalisés de Jasper Meek.

Au 19ème siècle, en 1887 précisément et aux Etats-Unis encore, un homme nommé Jasper Meek qui travaillait dans l’univers de la presse, aurait fait personnaliser des sacs au nom du journal. Ces sacs en tissu étaient destinés à de jeunes élèves afin qu’ils puissent transporter leurs manuels et matériel scolaire. Ce coup de pub ingénieux a immédiatement charmé un marchand de chaussure des environs qui lui aussi fit imprimer sacs au nom de son entreprise et qu’il distribua à ses clients, lors de chaque vente.  

Toutes ces anecdotes racontent comment des hommes ont su être avant-gardistes et précurseurs pour leur temps, en employant la communication par l’objet, afin de booster leur visibilité et leur notoriété.  

Au 20ème siècle : Les objets personnalisés utiles dans un monde en guerre.

On retrouve des documents à la Chambre syndicale nationale de publicité créée en 1910, qui attestent de la création d'entreprises toutes spécialement dédiées à la publicité par l'objet. 

En 1918, lorsque l'armistice est signé, un homme du nom de Parker décide de réutiliser les cartouches de fusils usagées pour les transformater en cartouches d'encre sur lesquelles il inscrit le nom de ses clients. Ses cartouches personnalisées ont fait un carton plein. Rappeler ainsi le traité signant l'armistice et rétablissant la paix.  

Quelques années avant la première guerre mondiale, un Français Aristide Boucicaut utilisa la promotion d'objets à travers un catalogue pour mettre en avant des échantillons de ses produits dont des éventails. Ce coup de génie lui valut d'être reconnu comme le « père », pionnier du marketing. 

Au 20ème siècle, avec les guerres qui frappent l'Europe et le reste du monde, les objets n'ont malheureusement qu'une vocation : être utile et non superflus. C'est ainsi que des marques réputées du marché alimentaire, telles que Banania, Chicorée ou encore Poulain, ont customisées leurs boites en métal avec des impressions modernes et à leur effigie. Ces boîtes peuvent être recyclées et réutilisées à diverses fins par les ménages. Des boites toujours recherchées par les amateurs et collectionneurs. 

L'ère de la globalisation : L'essor des goodies en plastique.

Globalisation, délocalisation, surproduction sont des mots qui décrivent la période d’après-guerre. Des années 60 aux années 80, les fabricants de plastique produisent à plein régime et la demande mondiale explose. Le plastique devient le matériau référent pour la production d’objets divers à travers la planète. Les objets publicitaires commencent à s’imposer en France et l’avènement du plastique contribue à la surproduction de goodies en tout genre.

 Dans les années 90, les goodies sont nombreux, accessibles, pas chers,  issus de production en masse mais de basse qualité et cela ternit l’image des objets promotionnels. Le public les voit alors comme des objets sans intérêts car ils sont fragiles, de mauvaise conception et qu’ils possèdent des durées de vie très limitée !  

Des goodies plus verts : La révolution de l'objet publicitaire.

Depuis une vingtaine d’années, les scientifiques et bien d’autres entités font part de leurs analyses et tirent la sonnette d’alarme concernant l’écologie.  

De nombreuses entreprises pionnières changent leur fusil d’épaule et la conscience écologique s’impose au fil des années comme évidente. Ces sociétés qui font appel à la communication par l’objet veulent dorénavant communiquer de façon plus green, plus éthique, de manière durable et censée. 

Face à la demande croissante d’objets publicitaires écologiques, la production de goodies devient plus responsable et de nouveaux objets promotionnels font leur entrée sur le marché. Des produits adaptés aux nouvelles attentes, des produits utiles, nécessaires, innovants, séduisants, durables, de bonne qualité et fabriqués à partir de matériaux naturels, recyclés et engagés pour le respect de la planète. 

Chaque jour des textiles publicitaires et goodies locaux, à faible empreinte écologique voient le jour et viennent renforcer le marché promotionnel, tout en redorant le blason et l’image de la communication par l’objet ;l’une des stratégies de communication les plus efficientes, adoptée par les entreprises du monde entier afin de communiquer autour de leur image, booster leur visibilité et séduire un maximum de clients.   

Explosant après la révolution industrielle, les goodies ont connu une ascension fulgurante et ils se sont bonifiés avec l’avènement de la conscience écologique, pour se faire une place de choix dans le cœur des entreprises. Chez SIP19 c’est avec fierté que nous vous accompagnons depuis 1962 pour vous proposer le must des goodies !

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