Pour les franchises et leur réseau de franchisés, il est primordial de faire respecter la charte graphique établie par le siège afin de créer une unité visuelle et maintenir une cohérence pour renforcer l’image de marque globale. Car une charte graphique donne des directives très claires à propos du logo dans sa globalité et plus précisément au sujet de la typographie employée et des couleurs. Lorsque la charte graphique est respectée par tous les franchisés, tous les acteurs du réseau ont la garantie que la philosophie et les valeurs de la marque sont véhiculées de manière identique à travers tous les franchisés. Cela permet également de mettre en place des opérations de marketing et de communication plus efficaces, plus impactantes ; de manière simplifiée, en s’appuyant sur des éléments visuels clairs, transmis par le siège de la franchise. De plus, lorsque la charte graphique est uniforme, les clients se sentent davantage en confiance puisqu’ils retrouvent des codes visuels ainsi qu’une expérience similaire dans tous les établissements du réseau. Projeter une image positive de l’entreprise, qui sera reçue comme telle par les clients et ainsi la rendre unique, passe assurément par une charte visuelle bien définie !
Décortiquons ensemble quels sont les éléments qui constituent une charte graphique et l’importance qu’ils ont dans une stratégie de branding, à long terme !
Les éléments clés d'une charte graphique
Voici les éléments fondamentaux, qui vous permettent d’optimiser votre charte graphique :
- Un logo clair
- Un logo “responsive” qui puisse s’adapter à tous supports de communication
- Un code couleur défini avec des codes Pantone précis
- Une typographie identifiable
- Des éléments visuels récurrents (icônes, images, style graphique)
Uniformité visuelle et perception de l'entreprise
Il est crucial d’opter pour l’uniformité visuelle au sein d’un réseau de franchisés si l’on veut maintenir une cohérence de l’image, renforcer identité de la marque, gagner la confiance des clients mais aussi pour faire perdurer les valeurs de l’entreprise !
Une charte graphique uniforme est donc un atout majeur pour l’ensemble du réseau de franchisés car cela favorise notamment :
Avantages économiques
Une charte graphique standardisée pour l’ensemble d’un réseau de franchisés confère des avantages économiques importants, qui contribuent à réduire les coûts pour les franchisés :
- En regroupant les besoins en objets médias et textiles imprimés du réseau entier, les franchisés bénéficient de tarifs préférentiels, générés par l’achat en volume et plus précisément basé sur la consommation globale du réseau.
- Avec une charte graphique uniformisée, la gestion des supports visuels marketing est simplifiée et les franchisés n’ont plus besoin de personnel pour la conception d’éléments visuels créatifs. Cela permet de mieux contrôler les budgets alloués à ces activités.
Pour résumer, une charte graphique standardisée au cœur d'un réseau de franchisés offre des avantages économiques significatifs en permettant des économies d'échelle, des tarifs préférentiels avantageux, une réduction des coûts de gestion et de formation, ainsi qu'une meilleure maîtrise des dépenses du service marketing et communication. Ces économies entrainent une meilleure rentabilité pour les franchisés en réduisant leurs coûts opérationnels !
Quels sont les risques en n'imposant pas la charte graphique au réseau ?
En réalité, lorsque le siège d’une franchise ne met pas à la disposition de son réseau une réelle solution d’achat pour les supports de communication imprimés, incluant le respect d’une charte graphique uniforme, les franchisés peuvent être tentés de s’approvisionner par eux-mêmes en faisant appel à des imprimeurs locaux. Cette solution alternative peut engendrer les risques suivants :
- Le non-respect de la charte graphique
- Un manque de visibilité pour le siège, sur les contenus qu’utilisent les franchisés et sur les produits imprimés.
- Des marquages de mauvaise qualité pouvant affecter l’image de la marque.
- Un coût de production plus élevé pour les franchisés qui de fait ne bénéficient pas des tarifs préférentiels obtenus lors d’un achat groupé pour tout le réseau.
Comment le service e-boutique garantit le respect de la charte graphique au sein des réseaux de franchisés ?
Le service E-boutique est une solution digitale clé en main, dédiée aux franchiseurs et à leur réseau de franchisés, afin de fluidifier l’approvisionnement en objets et textiles personnalisés. Les boutiques à l’image des franchises adoptent les chartes graphiques des marques avec lesquelles nous travaillons. Leur offrant ainsi la capacité de créer des sélections d’objets et textiles promotionnels respectueux de leur identité de marque, leurs franchisés peuvent ensuite s’approvisionner sur cette même plateforme. Les coûts d’achats et de productions sont négociés en amont avec le siège de la franchise, ce qui permet aux franchisés du réseau de bénéficier de tarifs mutualisés sans minimum de commande. En optant pour le service E-boutique, les réseaux de franchises n’ont qu’un seul et unique prestataire pour leur approvisionnement et l’impression de leurs objets et textiles personnalisés, leur assurant ainsi la gestion de la partie web, print et logistique. Grâce au service E-boutique l’ensemble des goodies du réseau sont imprimés respectueusement dans notre atelier en France, en reprenant les codes visuels standardisés et transmis par le siège. Les franchisés comme les franchiseurs peuvent profiter d’objets médias de haute qualité pour diffuser leur image de marque et renforcer la notoriété du réseau dans son ensemble.